fbpx

Ne travaillez pas plus, travaillez mieux!

 Entrepreneur.se marre de travailler sans relâche? Voilà comment gagner en productivité sans avoir des cernes aussi larges que les tâches d’un Panda. Travailler dur 24h sur 24, 7 jours sur 7? Et puis quoi encore! Soyons raisonnables ce rythme n’est pas réaliste, pas efficace et question bien-être… n’en parlons pas. C’est plutôt le meilleur moyen de s’essouffler et de s’écrouler à la longue. Alors comment être efficace dans son entreprise sans y passer toutes ses heures?

Trouve ton rythme

Pour être productif sur la durée il est nécessaire de faire des pauses et de se garder du temps de loisir et de repos. Alors, définis tes heures. En effet, définir tes moments de travail te permet de garder le contrôle de ton emploi du temps. Cela te permet aussi de choisir tes moments de détente pendent lesquels tu profiteras pleinement, tu sentiras ta conscience tranquille car tu sais que tu as choisi tes moments productifs. Tu te sentiras en maîtrise de ton emploi du temps. Normal! Il y a un temps pour toutes choses après tout.

La To-Do list

Mon outil préféré! Le truc pour ma productivité! Fais une liste des choses à faire puis numérotes-les par priorité. C’est de cette façon que je garde une vision claire des tâches que je veux accomplir. J’y ajoute souvent une date limite -date avant laquelle je veux avoir terminé la tâche.

Surtout, n’effaces pas les lignes des choses que tu as réalisé, barres les! C’est peut-être inconscient mais ça donne moins l’impression de ne pas avancer. En barrant les tâches accomplies, tu peux voir clairement tes progrès et ressentir un peu de satisfaction pour le travail réalisé jusque là. Et je peux te dire que ça fait du bien!

Cela peut sembler évident mais… As-tu un endroit dédié à ton activité ?

Même si tu n’es ni propriétaire, ni locataire de bureaux et sans boutique, tu as besoin d’un espace pour travailler en toute tranquillité. Cela peut être chez toi. Attention, je ne parle pas de la table du salon! Accorde-toi un vrai coin aménagé ou une pièce comme espace de travail. Cela peut aussi être à l’extérieur dans un espace de co-working par exemple. L’important c’est que tu aies un endroit au calme où ton entourage te laisse te concentrer. Ce lieu doit être équipé du minimum de matériel dont tu as besoin pour ton activité. Mais encore faut-il que tu te concentre…

Concentration maximale = travail optimal = productivité

Pour mieux travailler il faut pouvoir se concentrer. Du coup, nous allons éviter autant que possible de traîner sur les réseaux sociaux. De sauter de vidéos en vidéos sur YouTube. D’envoyer des SMS et d’avoir en bruit de fond plus belle la v… ton émission préférée à la TV… Bref, on vise la concentration maximale! Toutes les activités qui ne te servent pas dans l’immédiat à avancer dans tes projets peuvent attendre. Ces activités sont chronophages, autrement dit, elles te volent du temps. Ton temps est précieux, choisi bien comment l’utiliser. Alors non aux activités chronophages dans tes moments de travail!

Au début cela peut être difficile mais je te rassure, la capacité de concentration se développe. Comment? Fixes-toi une heure limite pour la réalisation d’une tâche. Il y a également le fait d’utiliser d’un minuteur. Pour moi, c’est très efficace pour ma productivité. Mais soit patient.e car les nouvelles habitudes prennent du temps pour se mettre en place. Dans tous les cas, cela ne te coûte rien d’essayer.

Tu n’as pas le temps de tout lire ? Et hop, un concentré!

En résumé ce sont 4 points simples à mettre en place pour une productivité à la hausse sans augmenter tes heures de travail :

-Trouve ton rythme et choisi tes horaires
-Assures-toi d’avoir un environnement productif
-Donnes-toi les moyens de te concentrer

Make it happen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.