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Sans cela, pas de stratégie !

 Avoir une stratégie n’a pas de sens si cette étape est négligée. “Mais de quelle étape s’agit-il?” Attends, je t’explique. Tu as un projet que tu souhaites réaliser. Pour y parvenir tu sais que tu vas devoir mettre en place une stratégie. Avant de penser à ta stratégie, avant de prendre des décisions, avant de choisir tes actions, il y a une étape importante : se fixer de vrais objectifs !

En effet, avoir une stratégie n’a pas de sens si tu n’as pas correctement défini tes objectifs. Je dirais même que sans objectifs correctement définis, ta stratégie est bonne… à rien.

La méthode SMART 

Les objectifs sont comme des repères, il nous permettent de toujours garder en tête où on en est et où on va. Ainsi, tu peux avancer vers la réalisation de ton projet pas à pas. Supposons que ton projet est d’avoir 1000 abonnés à la fin de l’année et que tu as défini de vrais objectifs pour y arriver. Imagines, plus vite tu atteints tes objectifs, plus vite tu réalise ton projet. Voilà une source de motivation !

Un vrai objectif est SMART : Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporel. Voyons plus en détails cette méthode SMART de Peter Drucker.

Spécifique : précis, clair. Disons que tu dois pouvoir écrire ton objectif en 2 phrases et que je dois pouvoir comprendre sans être dans le même business que toi.

Mesurable : généralement en chiffres. Autrement dit, pouvoir reconnaître de façon certaine quand l’objectif est atteint, en bonne voie ou non.

Acceptable : cet objectif est ambitieux mais possible, il te motive à passer à l’action. Si tu travaille en équipe, l’équipe adhère. Et je rajoute l’objectif est en accord avec tes valeurs.

Réaliste : Ici on pense aux ressources, aux capacités et à l’environnement. Tu pouvoir techniquement le réaliser.

Temporel : L’objectif doit être limité dans le temps. Il peut être quotidien, mensuel ou annuel.

Exemple : projet à long terme : 1000 abonnés sur ta chaîne YouTube à la fin de l’année.

Objectif smart : obtenir 300 nouveaux abonnés en mettant en avant la chaîne YouTube à travers un grand jeu-concours. Sachant que nous sommes en Mai, ce concours durera 3 mois du 1er Juin à fin Août.

Smart, is that all ? Malin et c’est tout ?

Reprenons notre exemple. Le projet est d’avoir 1000 abonnés à la fin de l’année or nous sommes au mois de Mai. D’ici Mai à la fin de l’année il y a une belle marge quand même! Alors on fait quoi ? On a prévu un jeu-concours sur 3 mois. Oui, et après ?

Tu l’auras compris, ce n’est pas tout. Nous avons besoin d’objectifs smart à court terme pour passer à l’action là, tout de suite, maintenant, now. Il nous faudra aussi faire un suivi des actions réalisées vers l’atteinte de nos objectifs. L’idée est de garder le focus sur le temps.

Tu n’as pas le temps de tout lire ? Et hop, un concentré!

Sans objectifs correctement définis, pas de stratégie. En effet, les vrais objectifs sont comme des repères qui permettent de garder en tête où on en est et où on va. Ils sont source de motivation mais surtout SMART – Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporel. Le temps justement… Attention au temps ! Les objectifs qui font vraiment passer à l’action rapidement sont des objectifs SMART à court terme.

Make it happen !

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