fbpx

Organisation vs liberté : le faux débat

  Planning, agenda, alarmes et réveils brrr la contrainte! On a tous connu certains matins où le réveil sonne mais l’envie de sortir du lit n’est pas au rendez-vous. Et pourtant il va bien falloir commencer la journée. Quelle frustration, n’est-ce pas? Ces matins-là le réveil qui sonne inlassablement est pour toi une contrainte. Tu voudrais tellement continuer à te reposer, dormir et rêver juste encore un peu… 

Mais justement, parlons de tes rêves. Non, mieux! Parlons de tes objectifs. Atteindre tes objectifs ne mérite pas de supporter quelques contraintes? Comme sortir de ce lit si confortable et œuvrer pour faire de tes rêves ta réalité?

Organisation personnelle ? A quoi bon …

  Suivre une organisation, un planning, est contraignant. Alors tu te dis que c’est mieux de ne rien planifier et voir au fil de l’eau. Sauf que même s’il y a 24H dans une journée, tu n’as pas tout ce temps à ta disposition. Si en moyenne nous dormons 8H, il reste 16H. Partons sur une base de 7H passées au travail (ou occupées par d’autres responsabilités), voilà qu’il te reste que 9H de libre.

Retirons le temps de transport et le temps nécessaire à se préparer que l’on va estimer à 3H. Il ne te reste plus que 6H de libre! Et attention, pour peu que tu ais du trajet supplémentaire ou des enfants à déposer/récupérer, des courses à faire, un rendez-vous ou de la visite… Il ne te reste plus que 5H voir 4H de libre par jour.

Avec des journées comme celles-ci, sans un minimum d’organisation, penses-tu pouvoir tout gérer? Calmement? Sans te sentir débordée? Et puis un couac dans ton emploi du temps est si vite arrivé… Et là, combien d’heures de libre resterait-il?

Bien sûr, pas de contraintes! Alors il reste la géniale option de repousser certaines choses au lendemain! Puis au surlendemain… Puis au sur-surlendemain… Et tu connais la suite.

Un autre article qui peut t’intéresser : Ne travaillez pas plus, travaillez mieux !

Ce que tu veux, quand tu veux, comme tu veux

  Le temps n’attend pas. Bien souvent un peu de contrainte est ce qu’il faut pour se bouger, agir et se dépasser. T’es tu déjà senti comme porter par les événements? Eu le sentiment de manquer de temps? Senti que tu cours après le temps? Et pour lutter contre cela, le meilleur moyen reste de mieux s’organiser et d’être un minimum prévoyant.

Derrière l’aspect contraignant il y a bien une certaine liberté dans le fait de décider du contenu de ton agenda par toi-même. Rien de mieux qu’une organisation que tu as choisi et qui te convient. Autrement comment peux-tu considérer que tu es maître de ton emploi du temps, si au départ tu ne l’as pas choisi?

En effet, c’est toi qui choisi ta méthode d’organisation. Et encore toi qui choisi quoi mettre à ton agenda et quand. Au final, c’est toi qui décide de tout. Tu gères et maîtrise ton temps au lieu de lui courir après.

Dans tous les cas, quoique que tu choisisses entre mieux t’organiser et le total freestyle : l’important reste que tu avances vers l’atteinte de tes objectifs.

Demandes un accompagnement personnalisé pour t’aider à avancer sur ton projet : PAR ICI

Pas le temps de tout lire? Et hop, un concentré

  Suivre une organisation? Quelle contrainte! Sauf que même s’il y a 24H dans une journée, tu n’as pas tout ce temps à ta disposition. Entre le sommeil, le travail et les autres responsabilités, il ne te reste que quelques heures de dispo.

Sans organisation, il suffit d’un rien pour chambouler ton équilibre. Bien sûr, pas de contraintes! Alors il reste l’idée géniale de repousser certaines tâches au lendemain! Puis au surlendemain… Puis au sur-surlendemain… Et tu connais la suite.

Sauf que le temps n’attend pas. Alors un peu de contrainte peut être ce qu’il faut pour se bouger, agir et se dépasser. Et puis derrière l’aspect contraignant il y a bien une certaine liberté dans le fait de décider du contenu de ton agenda par toi-même.

En effet, c’est toi qui choisi ta méthode d’organisation. Et encore toi qui choisi quoi mettre à ton agenda et quand. Au final, c’est toi qui décide de tout. Tu gères et maîtrises ton temps au lieu de lui courir après.

Demandes un accompagnement personnalisé pour t’aider à avancer sur ton projet : PAR ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.