fbpx
3 principes pour une stratégie de financement gagnante

Les 3 principes essentiels pour une stratégie de financement gagnante

Besoin de financement pour concrétiser ton projet ? Animé.e par ta soif d’entreprendre, ce projet compte pour toi et un certain budget de départ est nécessaire. Et tu le sais bien, certaines entreprises voient le jour et se réalisent, d’autres non pour des raisons de financement.

Comment certaines idées obtiennent-elles plus de fonds que d’autres ? Ce ne sont pourtant pas systématiquement les projets plus innovants ou les plus atypiques.

Je te vois déjà réfléchir aux moyens, au comment faire pour attirer l’œil des investisseurs (après tout ton projet n’est pas le seul en liste!), penser à la stratégie, chercher quelles tactiques, quel biais utiliser, quelle plateforme utiliser pour communiquer autour de ton idée et obtenir les fonds dont tu as besoin. Tout cela en étant préoccupé.e par le respect de tes valeurs.

Minute !

Prends 5 minutes pour prendre en considération ces 3 principes essentiels pour sortir du lot.

Principe N°1 : pas de financement si tu n’y crois pas !

Développer une stratégie de financement gagnante suppose à la base que tu crois en ton projet. Et qu’est-ce que croire en son projet ? C’est être persuadé.e que ton idée est viable, que ton produit ou tes services vont aider d’autres personnes. C’est être conscient.e qu’il est possible pour toi de réussir.

Mode “Yes, I can” activé !

Alors, oui il se peut que tu ai des doutes et que tu te poses des questions.

Tant mieux ! C’est signe que tu réfléchis à ce que tu fais. Preuve que tu ne te lances pas à l’aveuglette. Seulement le doute ne doit pas déplié bagages et s’installer Ad vitam aeternam.  Si tu as des doutes, cherches comment les dissipés ou les réduire. Serais-tu plus serein.e en faisant des calculs prévisionnels, en cherchant des renseignements, en te formant ? Et bien fonce ! Hors de question d’être bloqué.e par le doute, paralysé.e par tes peurs et finir par ne rien faire.

Car au final si tu ne crois pas en ta réussite, cela se ressens autour de toi. Cela se transmet dans ta stratégie, dans tes actions, dans tes mots. L’investisseur, lui aussi, le verra et sera bien moins emballé à l’idée de mettre de l’argent dans ton entreprise. Oui, personne ne croira en ton projet si toi-même tu n’y crois pas pour un sous.

Principe N°2 : un investisseur mise EN PREMIER sur la personne, pas le projet.

Le projet est à soigner ? Oui, cela va sans dire. Et c’est normal car c’est bien LA raison pour laquelle tu cherches un financement. Mais le savais-tu ?

Avant de s’intéresser à ton idée, les gens veulent savoir qui tu es. Ou du moins, ils veulent être rassurés et cela se comprend. Car en investissant dans ton projet ils t’accordent de l’attention, une certaine confiance et te donne des encouragements. Mets toi à la place de l’investisseur pour quelques secondes.

Tu es invité à investir dans un projet et rien ne dit jamais à 100% que ça va marcher. Tu as besoin de savoir que tu places ton argent au bon endroit. Préférerais-tu le mettre entre les mains d’un personne qui en veut, qui est motivé.e ou préférerais-tu miser sur une personne qui ne sait pas trop si c’est vraiment ça qu’elle veut ?

3 principes pour une stratégie de financement gagnante

Tu vois, l’investisseur prend un risque et il veut avoir un retour : un gain monétaire suite à son investissement, de la satisfaction ou juste suivre les nouvelles du développement du projet. Le risque est de miser sur quelqu’un qui abandonne juste comme ça. Comme ça et pourquoi pas.

L’investisseur est humain et préférera d’avantage croire en une personne dont il se sens proche\qui le rassure. Il sait que la différence entre un projet qui aboutit et un qui n’aboutit pas peut se jouer sur la persévérance, les relations, la préparation du porteur de projet. Alors prépares ton projet, oui. ET prépares toi aussi ! Prépares toi à présenter ton idée, prépares toi à réussir.

Avec cet article je participe à l’événement « Les 3 principes essentiels pour réussir dans votre domaine » organisé par le blog https://apprendre-a-investir.net

Principe N°3 : le meilleur moyen de savoir si ça marche c’est d’essayer.

Ce troisième principe vient pour équilibrer les deux premiers.

En effet, en cas de doutes, selon le principe n°1, tu vas prendre le temps de chercher à les dissiper pour croire en ton idée.

Et selon le principe n°2, tu vas prendre le temps de préparer ton projet, ta stratégie de financement, ton pitch et surtout te préparer toi-même à réussir !

Alors le principe n°3 est là pour te rappeler que ça ne sert à rien de perdre beaucoup de temps à hésiter ou à réfléchir.

Oui une stratégie peut avoir l’air géniale écrite sur le papier mais c’est vraiment en se confrontant à la réalité que tu sauras concrètement ce qui fonctionne ou pas. C’est en passant à l’action que tu auras des résultats. C’est en agissant que tu pourras constater quels sont les points à améliorer.

Passes à l’action pour éviter de vivre de regrets, au moins tu auras essayé de vivre pour ce qui t’inspire !

Pas le temps de tout lire ? Et hop un concentré !

Tu cherches à mettre en place une stratégie de financement gagnante pour ton projet de vie. Et tu le sais bien, certains projets obtiennent plus de financement et de visibilité que d’autres alors voici 3 principes essentiels pour sortir du lot :

N°1 : pas de financement si tu n’y crois pas !

Si tu ne crois pas en ta réussite, cela se ressens autour de toi, dans ta stratégie et l’investisseur, lui aussi, le verra. Si tu as des doutes, cherches comment leurs laisser le moins de place que possible. Fais des calculs prévisionnels, cherches des renseignements,forme toi si besoin. Hors de question d’être bloqué.e par le doute et finir par ne rien faire.

N°2 : un investisseur mise EN PREMIER sur la personne, pas le projet

Mets toi à la place de l’investisseur pour quelques secondes.

Tu es invité à investir dans un projet et rien ne dit jamais à 100% que ça va marcher. Préférerais-tu le mettre entre les mains d’un personne qui en veut, qui est motivé.e ou préférerais-tu miser sur une personne qui ne sait pas trop si c’est vraiment ça qu’elle veut ?

N°3 : le meilleur moyen de savoir si ça marche c’est d’essayer.

Alors le principe n°3 est là pour te équilibrer les 2 autres et rappeler que ça ne sert à rien de perdre beaucoup de temps à hésiter ou à réfléchir.

Une stratégie peut avoir l’air géniale écrite sur le papier mais c’est vraiment en se confrontant à la réalité que tu sauras concrètement ce qui fonctionne ou pas.

Vise plus haut, vois plus loin !

Avec cet article je participe à l’événement « Les 3 principes essentiels pour réussir dans votre domaine » organisé par le blog https://apprendre-a-investir.net

2 réflexions sur “Les 3 principes essentiels pour une stratégie de financement gagnante”

  1. Merci pour ton article ! C’est tellement vrai qu’on investit d’abord sur une personne avant d’investir sur un projet. Évidement le projet doit être bon, mais c’est l’énergie de la personne qui fera la différence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.