fbpx

Gestion du temps compliquée ? Poses-toi les bonnes questions

As-tu toi aussi connu des moments où tu étais pressé ? L’impression d’être débordé ? De devoir aller plus vite ? Simplement que tu n’avais pas assez de temps ?

Alors pour mieux faire les choses, pour avoir plus de temps, tu essaies des astuces, des tactiques. Comme la To-do-List ? Pourtant, rares sont les journées où tu barres toutes les choses à faire qui y sont listées. Comme l’agenda ? Pourtant tu n’y écris pas grand-chose et tu le consulte peu. Et les méthodes ceci cela qui proposent une façon de faire de A à Z mais que tu n’arrives à tenir sur la durée ? Inutile de culpabiliser, si rien de tout cela ne semble marcher pour toi, c’est normal !

La gestion du temps : une affaire personnelle

Méthode ceci, matrice cela, carnet, agenda, tableau blanc et compagnie sont des outils. Des outils il y en  a pleins. Or personne n’utilise tous les outils disponibles sur la gestion du temps à la fois. Si tu veux planter un clou sur un mur, tu n’utiliseras pas une scie mais un marteau, n’est-ce pas ? De même parmi tous les outils disponibles, il faudra choisir. Certains te conviendront mieux que d’autres, et ce qui te convient n’ira pas forcément à quelqu’un d’autre.

A chacun son organisation car chacun sa personnalité. Quelqu’un qui travaille mieux quand les délais sont proches n’aura pas la même organisation que quelqu’un qui préfère prendre de l’avance.

Tu peux lire l’article organisation vs liberté dans la même thématique.

La gestion du temps c’est choisir !

La liste des chose à faire est longue. Et l’Homme avec un grand H à tendance à combler le vide. Même quand n’a rien a faire on fini par faire quelque chose. Que ce soit productif ou pas du tout… Juste pour passer le temps. Le fait de gérer son temps suppose que tu sais quelle tâche faire et que tu choisi une tâche plutôt qu’une autre.

Gérer son temps suppose aussi que tu trouves un moyen réaliste de faire ce que tu as choisi. En effet, avoir beaucoup à faire et peu de temps pour le faire ouvre une garantie. Avoir beaucoup à faire que tu y passes tout ton temps. Là aussi tu as une garantie. La garantie “burn-out et frustration”. Autant de choix qui influence ton sentiment de maîtrise du temps.

Pour t’aider à mieux choisir quelles tâches effectuer

Le temps étant limité, il est utile de se poser les bonnes questions, tout simplement :

1- Qu’est ce que je veux faire ?

2- Qu’est-ce qui est à faire en premier ?

3- Combien de temps penses-tu que cela prendra ?

4- Quand veux-tu avoir terminer cette tâche ?

Les réponses à ces questions sont tes décisions pour savoir quoi faire. Et ces décisions construisent ton chemin de vie.

Make It Happen !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.