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Comment définir sa stratégie comme un.e pro ?

 Au cours de leurs missions, les consultants retrouvent très souvent les mêmes problèmes d’une entreprise à une autre. Des problèmes d’organisation, de gestion, de communication… Les entrepreneurs ont besoin de solutions adaptées. Comment les consultants choisissent-ils alors la stratégie qui correspond?

Y-a-t-il une stratégie spécifique pour chaque situation?

Désolée de te décevoir mais… non ! En stratégie il n’y pas de bonne recette, pas de formule magique, pas de solution unique. C’est la connaissance de ses objectifs accompagnée par la démarche de questionnement qui permettent de définir sa stratégie. Tout commence par la définition de nos objectifs.

En effet, sans objectifs clairs et précis avoir une stratégie ne sert à rien. Et oui, il faut savoir où tu veux aller pour réfléchir à comment y aller, it makes sense !

Dès lors que les objectifs sont clairement définis, en se posant les bonnes questions, on peut trouver une bonne stratégie. Les bonnes questions mènent à une bonne stratégie.

Pour y parvenir, une réflexion sur les points clefs de l’entreprise est nécessaire. Quel est le secteur d’activité ? Quelle est la mission que l’on souhaite accomplir ? En quoi consiste le métier ? Cette première réflexion va donner un cadre pour réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise.

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Mais qu’est-ce que le diagnostic d’une entreprise?

Il s’agit de faire le point sur les ressources de l’entreprise et son positionnement sur le marché. Il se fait en deux parties : l’analyse interne et l’analyse externe de l’entreprise. Et l’outil le plus utilisé pour cela est le SWOT.

« Un SWOT !

– Un quoi?

– Attends, j’explique. »

L’idée est de faire un arrêt sur images, avec une image interne et une image externe de l’entreprise. L’image interne sera une analyse des forces et des faiblesses et l’image externe, une analyse des opportunités et des menaces.

Avoir une stratégie, est-ce vraiment utile?

Selon l’INSEE, seulement 6 entreprises sur 10 sont encore actives 5 ans après leur création. Il ne suffit donc pas de gérer son activité au jour le jour pour réussir à coup sûr.

Gagner en visibilité? Renforcer ta position sur la niche? Cibler une nouvelle part de marché? Se développer? Pour tout ces projets, avoir une stratégie c’est repérer les éléments qui vont te permettre d’atteindre tes objectifs. C’est un vrai plus pour la pérennité de ton activité.

Pour bien définir ta stratégie, dans un premier tant tu définis tes objectifs. Puis tu fais le diagnostic de ton entreprise. Une fois ces deux éléments connus, tu sais où tu en es et ce que tu vises. Il reste plus qu’à définir une stratégie adaptée à la situation, autrement dit ton plan de route personnalisé. 

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Pas le temps de tout lire? Et hop, un concentré!

Deux points à retenir : avoir des objectifs clairement définis et savoir se poser les bonnes questions. C’est cette démarche de questionnement qui donne le cadre au diagnostic stratégique.

Le diagnostic stratégique se fait en deux parties [analyse interne et analyse externe], c’est le fameux SWOT.  Avec une analyse des forces et des faiblesses [externe] à l’entreprise) et une analyse des opportunités et des menaces [interne] à l’entreprise. Le SWOT est un excellent moyen de définir une stratégie adaptée et précise : une stratégie liée à tes objectifs.

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