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Leslie advisolu Organisation stratégie gestion du temps pour entreprendre productivité

11 astuces en organisation pour celles qui travaillent de chez elles ou télétravaillent

Travailler de chez soi ? Un bonheur pour certaines qui y trouve un bonus en qualité de vie. Une tâche moins facile pour d’autres à qui l’ambiance du lieu de travail manque. Comment maintenir la productivité ? Dans cet article je partage avec toi 11 astuces pour mieux t’organiser et maintenir ta productivité, même en travaillant de chez toi.

1. S’organiser un espace de travail

Oui ok la créativité peut naître du chaos toutefois travailler dans le bazar n’aide pas la productivité. Il est plus facile de se concentrer si l’environnement est préparé pour cela. C’est assez inconscient cependant une télécommande ou un magazine qui traîne sur le bureau est une tentation pour procrastiner. Raison pour laquelle en plus de choisir un endroit propice pour travailler, mieux vaut l’aménager pour gagner en clarté et en concentration.

2. Avoir des horaires pas du zèle !

Il est très tentant d’en faire plus, de travailler au delà des horaires. Après tout tu es déjà chez toi, pas de transports à prendre ! Tu penses dépasser un peu tes horaires pour finir telle tâche aujourd’hui. Ce sera “une bonne chose de faite” penses-tu ? Cela part peut être d’un bon sentiment sauf que le temps au delà des horaires que tu t’étais prévu ne serait-il pas bénéfique à d’autres domaines de ta vie ? Gare à la charge de travail et à l’équilibre vie professionnel/vie personnelle.

3. Commencer par définir l’objectif de la journée

Te jeter la tête la première sur tout ce que tu souhaites réaliser. Puis basculer d’une urgence à l’autre. Et puis il y a ceci et cela à faire… Et en fin de journée, cela n’était pas le top de la productivité. Il y a comme un sentiment d’insatisfaction ? C’est peut être parce que tu n’as pas choisi l’objectif du jour. LA tâche à réaliser pour aujourd’hui. Cela permet de garder le cap malgré les interruptions au cours de la journée. Et même si en fin de journée tout ce que tu as en attente n’est pas terminé, tu sais où tu en es par rapport à ton objectif du jour. Tu es au clair et plus sereine.

4. Toujours préserver 20% de ton temps

Familière avec la loi de Pareto ? 20% des actions produisent 80% des résultats. Peu importe à quel point la journée est bousculée. Il est possible que tu te fasses déranger par ton entourage en étant à la maison ? Accorde toi 20% de ton temps pour traiter les priorités. Un laps de temps où tu indiques que tu es occupée. Sur une journée de 7h30 à 8h ce serait environ 1H30 à 2H en mode Wonder Woman de la concentration.

Organisation concentration gestion du temps Leslie advisolu

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5. Donner la priorité aux priorités

Avoir une To Do list et des Post it c’est bien. Cependant t’es t’il arrivé de te sentir dépassée par la masse de tâche que tu souhaites accomplir ? Et chaque jours, ta liste s’allonge mais tu ne raye que peu de ligne ? C’est peut être que cette liste ne tient pas compte de la nature des tâche à effectuer. Lesquelles sont urgentes ET importante ? La réponse à cette question est un plus pour la productivité, un élément clé pour prioriser.

6. Déléguer

Par exemple, disons que tu as prévu de terminer une activité A. Puis une collègue te demande de l’aide pour une activité B. Et une amie t’appelle pour te parler d’une activité C. Le temps nécessaires pour la réalisation des 3 activités ne tiennent pas sur la journée. Tu ne peux pas être partout à la fois et tout semble important. La solution est de déléguer. Et de bien déléguer pour en tirer de bons résultats. Oui, la manière de déléguer a un impact significatif sur la façon dont le délégué va gérer ce qui lui est confié.

7. Organiser ses emails

Tes emails comme tes dossiers et tes documents te remercieront s’ils sont rangés. Okay, c’est surtout toi qui te remercieras plus tard d’avoir pris le temps de classer. Penses au temps fou que tu gagnes quand tu sais tout de suite où se trouve telle ou telle information. Tu peux retrouver tes infos sans y passer 300 ans. Tu n’es pas tracassée car tout est là à sa place et tu t’y retrouve rapidement comme l’éclair.

8. Du visuel dans ta communication

Qui dit communication à distance, dit adapter sa communication. En effet, le langage corporel est absent. L’intonation à l’écrit aussi. Un malentendu peut très vite arrivé… Alors des mots de détails, des adjectifs, préciser quand il s’agit d’une blague ou quelques émoticônes, un GIF peu apporter de la clarté immédiate au message. Bien sûr pas tout à la fois, autrement ça devient un rébus.

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9. Attention aux activités voraces de temps

Le téléphone, le tourbillon des réseaux sociaux, Internet, Youtube et les emails en cascade sans mention du bavardage. Bref, toutes les activités qui prennent du temps sans contribuer à t’avancer dans ton travail ou améliorer ta concentration restent absolument bienvenues pendant tes moments de pause !

10. Faire des pauses

Justement, parlons-en. Faire des pauses aide à améliorer la productivité car maintenir un niveau de concentration élevé très longtemps demande de l’énergie. Les pauses font te permettre de relâcher la pression, de restaurer un peu d’énergie pour pouvoir reprendre de plus belle.

11. Bouger

Se lever de sa chaise, s’agiter un peu, revoir sa posture. Faire du sport, des étirements à un moment de la journée. Rien de tel pour favoriser la circulation sanguine et regagner en énergie.

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